Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barack Obama regrette d'avoir parlé de "camps polonais"

Le président américain Barack Obama a regretté d'avoir employé l'expression "camps polonais" pour décrire les camps de la mort nazis installés en Pologne occupée.

01 juin 2012, 11:33
obama_

Barack Obama s'est excusé d'avoir employé l'expression "camps polonais" pour décrire les camps de la mort nazis installés en Pologne, dans une lettre adressée à son homologue Bronislaw Komorowski, a indiqué vendredi la présidence polonaise.

Le président Obama "déplore son erreur et convient que ce moment représente l'occasion de s'assurer que cette génération et les générations futures connaissent la vérité", a indiqué Jaromir Sokolowski, un haut représentant du gouvernement, cité par l'agence PAP.

Selon M. Sokolowski, Barack Obama a souligné qu'il n'y avait "tout simplement pas de camps de la mort polonais". Les camps d'Auschwitz, de Belzec, de Treblinka et d'autres ont tous été construits et dirigés par le régime nazi allemand, a-t-il ajouté.

Le faux-pas de M. Obama s'est produit mardi lors d'une cérémonie de remise de médailles, dont une à titre posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui avait fourni aux Alliés les premiers témoignages sur la politique d'extermination des juifs par les nazis.

Toute faute est "réparable"

"Avant un voyage au travers des lignes ennemies, des résistants lui avaient raconté que les juifs avaient été tués en masse, ils l'ont introduit en cachette dans le ghetto de Varsovie et dans un camp polonais de la mort pour qu'il voie lui-même ce qu'il en était", avait déclaré le président américain.

Sa maladresse avait outré la Pologne qui se bat depuis des années contre l'usage de cette expression. "Les mots du président américain Barack Obama prononcés hier (mardi) ont blessé tous les Polonais", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

"Je suis convaincu que les paroles injustes et douloureuses sur le 'camp polonais' ne reflètent ni les intentions ni les opinions de notre ami américain", avait pour sa part déclaré le président polonais à la presse. Toute faute est "réparable", avait-il ajouté. Le président a également adressé une lettre à M. Obama.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias