Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Biden signe le retour dans l’Accord de Paris sur le climat

Il l’avait promis, il l’a fait. Le nouveau président des Etats-Unis a signé mercredi soir, peu après son investiture, une série de décrets, dont l’un portant sur le retour de son pays dans l’Accord de Paris sur le climat.

21 janv. 2021, 09:12
Le président américain Joe Biden a signé mercredi, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets.

Le président américain Joe Biden a signé mercredi, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets. Ils portent entre autres sur le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat et au sein de l’OMS. Un autre décret impose le port du masque dans les lieux relevant de l’Etat fédéral.

Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l’avons jamais fait jusqu’ici.
Joe Biden, depuis le Bureau ovale

Ce retour dans l’Accord de Paris a été «chaleureusement» salué par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «Nous attendons avec impatience le leadership des Etats-Unis pour qu’ils accélèrent les efforts mondiaux» vers la neutralité carbone «en proposant notamment une nouvelle contribution nationale avec des objectifs ambitieux pour 2030», a-t-il souligné dans un communiqué.

 

 

Dans un communiqué séparé, Antonio Guterres s’est félicité par ailleurs du réengagement des Etats-Unis dans l’Organisation mondiale de la Santé. «Soutenir l’OMS est absolument essentiel aux efforts du monde pour une réponse mieux coordonnée contre le COVID-19», souligne le chef de l’ONU qui critique depuis un an l’absence d’une coopération internationale soutenue pour affronter la pandémie.

«Le moment est venu pour l’unité et pour la communauté internationale de travailler ensemble dans la solidarité pour arrêter ce virus et ses conséquences dévastatrices», estime-t-il. Selon lui, le retour des Etats-Unis est de nature à aider à garantir «un accès équitable aux vaccins pour tous les pays».

Décret sur le port du masque

Joe Biden a également signé un autre décret très important imposant le port du masque et le respect de la distance sociale dans tous les lieux relevant de l’Etat fédéral aux USA, dans un effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Contrastant avec son prédécesseur dont le visage était rarement couvert, Joe Biden portait lui-même un masque lors de l’exercice de signature des décrets qui était suivi de près par les reporters américains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias