Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bosnie: 284 victimes de guerre honorées par les Bosniaques à Kozarac

Durant la guerre intercommunautaire de 1992-95, 284 Bosniaques ont été tuées par les forces serbes bosniennes. Leurs dépouilles ont été retrouvées en 2013 dans un mine de fer à l'abandon. Leurs obsèques sont célébrées ce dimanche par des milliers de personnes à Kozarac.

20 juil. 2014, 14:46
Des milliers de personnes ont participé dimanche à Kozarac, dans le nord-ouest de la Bosnie, aux obsèques de 284 personnes tuées dans cette région par les forces serbes bosniennes durant la guerre intercommunautaire de 1992-95.

Des milliers de personnes ont participé dimanche à Kozarac, dans le nord-ouest de la Bosnie, aux obsèques de 284 personnes tuées dans cette région par les forces serbes bosniennes durant la guerre intercommunautaire de 1992-95. Leurs dépouilles ont été retrouvées en 2013 dans une mine de fer abandonnée.

Il s'agit de 283 musulmans et d'un Croate, essentiellement des hommes, mais aussi de trois femmes et douze mineurs. Ils avaient été exécutés dans les premiers mois du conflit dans la région de Prijedor lors d'une "campagne d'épuration ethnique" menée par les forces serbes de Bosnie.

"J'espère que ça sera plus facile maintenant. Je sais au moins où sont leurs tombes et où je peux venir prier pour eux", lâche Suad Tatarevic, 48 ans, venu enterrer ses six frères, son père et une quarantaine de membres de sa famille.

Il est agenouillé devant les cercueils des siens couverts par des linceuls verts et alignés aux côtés des autres victimes sur la pelouse du stade local.

Un imam a prononcé une prière pour les morts avant que les cercueils ne soient transportés vers les cimetières de plusieurs villages des environs d'où les victimes étaient originaires.

Sept cents personnes toujours portées disparues

Les frères et le père de Suad ont tous été exécutés le 22 juillet 1992 dans leur village de Zecovi. Suad avait fui.

Près de 3500 personnes ont été tuées dans cette région au début du conflit qui a fait au total quelque 100'000 morts en Bosnie. Quelque 700 personnes sont toujours portées disparues.

Aldin Kahteran, 32 ans, expulsé de son village de Carakovo et qui vit aujourd'hui en France, est venu enterrer son père. "Seuls seize soldats serbes ont été condamnés" pour ces crimes, déplore-t-il.

Des experts légistes ont exhumé les restes de 435 personnes du charnier de Tomasica, mais toutes les victimes n'ont pas encore été identifiées. Il s'agit de l'une des plus grandes fosses communes découvertes après la guerre.

Conflit ethnique

Après la prise de contrôle de la région de Prijedor par les forces serbes de Bosnie, en avril 1992, les membres des communautés non-serbes en ont été chassés et tués et des milliers avaient été placés dans des camps de détention.

Les premières images de détenus squelettiques de ces camps avaient alerté en août 1992 l'opinion mondiale sur la campagne de "purification ethnique" menée en Bosnie.

Actuellement jugés devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, sont également inculpés pour leur rôle dans les crimes commis dans la région de Prijedor.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias