Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: le Royaume-Uni dit "bye, bye" à l'Union Européenne

Historique! Le Royaume-Uni va mettre fin à 43 années d'appartenance à l'Union européenne. 51,9% du peuple britannique a voté "oui" au Brexit.

24 juin 2016, 06:34
/ Màj. le 24 juin 2016 à 07:24
Le Brexit, ou British Exit, était en tête avec près de 51,7% des voix après dépouillement dans 300 des 382 centres du pays.

 

Les Britanniques ont voté jeudi à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale. Celle-ci confirme les décomptes de l'ensemble des chaînes de télévision.

Au total, 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'UE. La participation était élevée, à 72%, selon la BBC.

Le chef du parti eurosceptique britannique Ukip Nigel Farage a estimé vendredi que l'UE "est en train de mourir". Il a appelé à la formation d'un "gouvernement de Brexit" et au lancement le plus rapidement possible des négociations sur la sortie de l'Union européenne.

"J'espère que nous avons fait sauter la première brique du mur. J'espère que c'est le premier pas vers une Europe des nations souveraines", a-t-il ajouté en réclamant la démission du Premier ministre David Cameron.

"Nous avons à présent besoin d'un gouvernement Brexit", a dit à la presse M. Farage, qui a mené une virulente campagne anti-UE face au chef du gouvernement. "L'UE est en train d'échouer, l'UE est en train de mourir", a-t-il ajouté devant des journalistes.

 

 

En Irlande du Nord, le Sein Fein, favorable au maintien dans l'UE, a pour sa part appelé à un référendum sur une Irlande unifiée. La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a aussi prévenu que son pays voyait "son avenir au sein de l'Union européenne".

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et les ambassadeurs des Etats-membres de l'UE se réunissent à Luxembourg à 10h00 vendredi matin pour évoquer le vote des Britanniques.

 

 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias