Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: le vote du Parlement britannique sur le nouvel accord de divorce est reporté

Après plusieurs heures de débat, le Parlement britannique a adopté samedi l’amendement Letwin. La décision sur le nouvel accord de sortie de l’Union européenne est reportée, jusqu’à ce que les lois d’applications du Brexit soient adoptées.

19 oct. 2019, 15:51
Le Parlement britannique devait se prononcer ce samedi sur le nouvel accord de divorce.

Les députés britanniques ont décidé samedi de reporter leur décision sur l’accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles. Cela contraindra le Premier ministre Boris Johnson à demander aux Européens un nouveau report du divorce, ce qu’il a de nouveau exclu.

L’amendement dans le sens d’un report, déposé par le député Oliver Letwin, a été approuvé à 322 voix pour et 306 voix contre. Pour ses partisans, il vise à donner plus de temps aux députés pour débattre de l’accord dans ses détails sans risquer une sortie sans accord le 31 octobre s’ils n’ont pas fini.

Boris Johnson a lui redit sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l’UE le 31 octobre, malgré le vote des députés le contraignant à demander un report à Bruxelles.

Je ne négocierai pas de report avec l’UE.
Boris Johnson, Premier ministre britannique

«Je ne négocierai pas de report avec l’UE», a déclaré Boris Johnson après ce revers au Parlement. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais« vidé de son sens».

Report «inutile, coûteux et destructeur»

«Il est temps que la Chambre des Communes rassemble ce pays» en soutenant l’accord conclu avec les Européens, avait auparavant déclaré Boris Johnson à propos du texte révisé conclu in extremis jeudi entre Londres et Bruxelles. «Le parlement a aujourd’hui une chance historique de réaliser le Brexit. (…) Un Brexit réel!», a-t-il insisté.

Le dirigeant conservateur a ensuite défendu point par point le texte élaboré par les négociateurs britanniques et européens. Tout nouveau report serait «inutile, coûteux et destructeur», selon lui.

C’est à Londres de nous donner la marche à suivre «dès que possible», a déclaré de son côté la Commission européenne à Bruxelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias