Brexit: pour Donald Trump, en visite en Ecosse, c'est "extraordinaire" et "fantastique"!

Donald Trump, dont la mère était originaire d'Ecosse, s'y trouvait ce vendredi matin, jour de vote historique pour le Royaume-Uni. Même s'il admet s'être peu intéressé à la question, il a qualifié cette décision d'"extraordinaire" et de "fantastique".
24 juin 2016, 11:43
Donald Trump a donné son analyse de ce vote historique...

Donald Trump a salué vendredi la décision britannique de quitter l'UE. "Je pense que c'est extraordinaire, je pense que cela va être extraordinaire. C'est fantastique", a-t-il dit à la presse à son arrivée en Ecosse pour la réouverture de l'un de ses parcours de golf.

Le candidat républicain à la Maison Blanche s'exprimait après avoir atterri en hélicoptère à Turnberry, sur la côte ouest écossaise, alors que la région, contrairement à l'Angleterre, a voté pour rester dans l'UE. Avant ce voyage, M. Trump avait déclaré à Fox News pencher pour le Brexit, tout en admettant ne s'être "pas trop intéressé à la question".

Il a été accueilli à Turnburry par des manifestants, tenus à bonne distance. Les militants de deux associations, "Scotland Against Trump" et "Stand Up To Racism Scotland" ont prévu de protester contre la venue du milliardaire new-yorkais, qui a choqué en Europe par des propos sur les musulmans et sur les migrants.

 

"L'Ecosse est un pays progressiste, tolérant et multiculturel. Nous combattons le sectarisme représenté par Donald Trump. Il n'est pas le bienvenu ici!", a déclaré Keir McKechnie, un responsable de "Stand Up To Racism". Donald Trump doit ensuite se rendre à Aberdeen (est) pour visiter un autre de ses clubs, où plusieurs riverains mécontents l'attendent également de pied ferme.

L'Ecosse, d'où est originaire la mère de M. Trump, a pris ses distances avec le candidat républicain dès décembre, à la suite de sa proposition incendiaire de fermer temporairement les frontières américaines aux musulmans en raison du terrorisme islamiste.