Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: vous ne comprenez pas tout à ce vote crucial? Petit guide pratique

20 juin 2016, 12:31
A quelle question doivent répondre les Britanniques? Quand les résultats seront communiqués? Qui peut voter? Le Brexit pour les nuls, c'est par ici.

Les électeurs britanniques sont appelés aux urnes le 23 juin afin de se prononcer pour ou contre le maintien de leur pays dans l'Union européenne. Voici les modalités de ce référendum.

QUAND LES RÉSULTATS SERONT-ILS COMMUNIQUÉS ?

Le dépouillement manuel commencera dès la fermeture des bureaux de vote, à 22 heures locales (23 heures  suisses).

Chacune des 382 circonscriptions de dépouillement comptabilisera le nombre de suffrages exprimés et annoncera le nombre de bulletins, bulletins nuls et votes par correspondance inclus. La commission électorale a estimé que la plupart des chiffres de participation seront connus entre le 23 juin 23h30 et le 24 juin 2h30 locales. Les chiffres définitifs devraient être communiqués vers 5 heures locales (6 heures suisses).

Les circonscriptions comptabiliseront ensuite les votes et annonceront le total des bulletins en faveur du maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union (REMAIN) et ceux en faveur d'une séparation (LEAVE). Ces résultats devraient être connus vendredi entre 2 heures et 4 heures locales. La dernière remontée devrait intervenir vers 7 heures locales. Ces résultats seront additionnés pour aboutir à une proclamation nationale qui sera faite à Manchester.

 

QUAND VOTER ?

Les bureaux de vote seront ouverts à 6 heures jeudi et fermeront à 22 heures.

Y AURA-T-IL UN SONDAGE SORTIE DES URNES ?

Aucune chaîne de télévision n'a pour l'heure prévu de sondage sortie des urnes, la marge d'erreur étant trop large.

LA QUESTION

Les électeurs recevront une feuille de papier portant la question suivante: "Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européenne ?"

Ils devront faire une croix en face de l'une des propositions suivantes:

REMAIN: "Rester membre de l'Union européenne"

LEAVE: "Quitter l'Union européenne"

 

QUI PEUT VOTER ?

Les citoyens britanniques ou irlandais habitant au Royaume-Uni, les ressortissants du Commonwealth habitant au Royaume-Uni et étant autorisés à y séjourner, ou qui n'ont pas besoin d'autorisation pour y séjourner, et les Britanniques qui habitent à l'étranger - dont les quelque 41'000 Britanniques de Suisse - et qui ont été inscrits sur les listes électorales au Royaume-Uni au cours des quinze dernières années. Tous doivent être âgés de 18 ans.

La Cour suprême britannique a rejeté en mai un recours de deux expatriés de longue date contre l'interdiction de voter pour les personnes qui ont quitté le pays il y a plus de quinze ans. Les plaignants dénonçaient une violation de la liberté de circulation au sein de l'UE.

Viennent s'ajouter les habitants de Gibraltar habilités à voter aux élections européennes.

LE DÉPOUILLEMENT OU LE RÉSULTAT PEUVENT-ILS ÊTRE CONTESTÉS ?

La commission indique que les règles du référendum ne prévoient aucune procédure de recomptage national, quelles que soient les circonstances. Toute demande de recomptage devra se faire au niveau local et il reviendra à l'autorité de se prononcer. Le résultat national ne pourra être contesté que par la voie judiciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias