Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bulgarie: les frères et soeurs de "l'Ange blond" retirés à leurs parents

Les sept frères et soeurs mineurs de Maria vont être placés temporairement "chez des proches, dans des familles d'accueil, et dans des institutions spécialisées".

31 oct. 2013, 14:29
Cette décision judiciaire a été prise à la suite du tollé provoqué par la découverte, lors d'un contrôle de police, de cette enfant blonde aux yeux verts.

Les sept frères et soeurs mineurs de Maria vont être placés temporairement dans différentes structures d'accueil, a annoncé jeudi l'Agence gouvernementale bulgare pour l'assistance sociale. La fillette de quatre ans avait été découverte dans un camp rom du centre de la Grèce.

Cette agence prévoit un hébergement d'urgence "chez des proches, dans des familles d'accueil, et dans des institutions spécialisées" pour les sept autres enfants mineurs du couple Sacha et Atanas Roussev. Ils ont été identifiés comme les parents biologiques de la petite Maria, surnommée "L'Ange blond" dans les médias et découverte le 16 octobre en Grèce.

L'Agence envisage des contacts réguliers entre enfants et parents, avant un retour lorsque ces derniers seront "prêts à les prendre en charge de façon adéquate".

Sacha et Atanas Roussev, qui ont reconnu avoir laissé leur bébé Maria en 2009 en Grèce, alors qu'ils s'y trouvaient pour des travaux saisonniers, font objet d'une enquête pour abandon d'enfant et risquent jusqu'à 6 ans de prison. Ils affirment ne pas avoir vendu Maria, mais l'avoir confiée à une femme grecque.

Familles roms dans la misère

Le sort réservé aux enfants du couple Roussev est au centre de polémiques dans les médias bulgares depuis quelques jours, certains dénonçant "l'hypocrisie" des autorités, qui se focalisent sur une famille en particulier, alors que de très nombreuses autres familles se retrouvent dans une situation comparable.

La minorité Rom de Bulgarie, estimée à 700'000, soit 9% de la population, est plongée dans la misère. Dans le ghetto rom de Nikolaevo (centre) des dizaines de familles habitent, tout comme les Roussev, des masures en terre battue, couchent à même le sol et sont souvent sans emploi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias