Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Californie: pas de clope avant 21 ans

La Californie serre la vis en matière de consommation de tabac. L'âge légal de fumer est passé de 18 à 21 ans.

03 juin 2015, 08:30
FILE - In this Feb. 7, 2011, file photo, a man smokes a Marlboro cigarette in Hialeah, Fla. A new study estimates that screening certain current and former smokers for lung cancer would cost Medicare about $2 billion a year, which would add $3 a month to Medicare premiums. (AP Photo/Alan Diaz, File)

Le Sénat californien a voté mardi en faveur du relèvement de l'âge à partir duquel on a le droit de fumer, le faisant passer de 18 à 21 ans. La Californie devient ainsi l'un des Etats américains les plus stricts en la matière.

La mesure, adoptée à 26 voix pour et 8 contre, doit maintenant être approuvée par l'Assemblée de l'Etat.

"Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les grands noms de l'industrie du tabac ciblent nos enfants et essaient de rendre une nouvelle génération de jeunes dépendante d'un produit qui finira par les tuer", a estimé Ed Hernandez, le sénateur démocrate qui a rédigé le projet de loi. "Les entreprises de tabac savent que les gens ont plus de chances de devenir dépendant s'ils commencent à fumer à un jeune âge", observe-t-il.

L'Institut de médecine, le département santé de l'Académie nationale des sciences, a estimé que le fait de relever l'âge légal de fumer à 21 ans se traduirait au niveau national par plus de 200'000 décès prématurés en moins pour ceux nés entre 2000 et 2019.

La Cigar Association of America s'est opposée au projet de loi, estimant, selon le quotidien Los Angeles Times, que ceux qui ont 18 ans ont le droit de vote, peuvent devenir militaires ou encore signer des contrats et devraient donc jouir du droit de fumer.

Les élus d'Hawaiï ont voté en avril en faveur du passage de l'âge légal de fumer à 21 ans. Ils attendent maintenant la signature du gouverneur démocrate David Ige, qui a jusqu'au 29 juin pour prendre sa décision. Depuis 2013, il faut avoir 21 ans pour pouvoir acheter des cigarettes à New York. Dans les Etats d'Alabama, d'Alaska, du New Jersey et d'Utah, il faut avoir 19 ans pour pouvoir fumer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias