Cameron déterminé à maintenir l'austérité

David Cameron ne veut pas lâcher la barre qui mène le navire anglais vers une cure d'austérité. Malgré les critiques, il s'est montré déterminé.

07 mars 2013, 17:06
David Cameron ne veut pas changer de cap.

Le premier ministre britannique David Cameron a promis jeudi de poursuivre sa politique d'austérité. L'efficacité de cette politique est contestée après la perte par le Royaume-Uni de sa note triple A.

"Alors que certains hésiteraient et nous feraient replonger dans l'abîme, nous tiendrons le cap", a déclaré le dirigeant conservateur lors d'un discours sur l'économie dans le Yorkshire de l'Ouest, une région du nord de l'Angleterre.

"Alors que nous disposons de signes selon lesquels il est possible de redresser notre économie et faire réussir notre pays, c'est le moment de nous en tenir au chemin que nous avons tracé", a-t-il ajouté.

Ce nouvel engagement à poursuivre la politique d'austérité pour réduire les déficits intervient à deux semaines de la présentation du budget et après la dégradation par Moody's de la note du Royaume-Uni. Le pays risque désormais de replonger dans sa troisième récession depuis la crise, alors que l'économie s'est contractée au quatrième trimestre de 2012.

L'opposition travailliste accuse pour sa part le gouvernement de tuer la croissance avec une politique d'assainissement budgétaire drastique, relayant les appels du FMI à modérer l'austérité. Au sein même du gouvernement, certains poussent pour une augmentation des dépenses d'investissement, comme le ministre libéral-démocrate du Commerce Vince Cable.

Des arguments balayés par M. Cameron. "Ceux qui pensent que nous pouvons nous permettre de ralentir le rythme de l'assainissement budgétaire en empruntant et en dépensant plus mettent en danger les finances publiques du pays", a-t-il critiqué.