Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cameroun: attaque de Boko Haram contre une usine chinoise

L'emprise des terroristes islamistes de Boko Haram sur le nord du Nigeria déborde désormais sur le Cameroun voisin. Une usine chinoise a été la cible d'une attaque qui porte la marque du groupe.

17 mai 2014, 11:00
La semaine dernière déjà, ce pont à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria avait été la cible de Boko Haram.

Des membres présumés de l'organisation islamiste Boko Haram ont lancé vendredi soir une attaque contre une usine à capitaux chinois dans le nord du Cameroun, a indiqué samedi la police camerounaise. L'usine est située près de la frontière avec le Nigeria et l'Etat de Borno, fief de Boko Haram. Un Chinois a été tué et dix autres apparemment "kidnappés".

Le gouverneur de la province de l'extrême-nord, Augustine Fonka Awa, a confirmé à l'agence Reuters qu'une attaque avait visé cette usine du secteur routier près de la ville de Waza. Cette localité se trouve à environ 10 km seulement de la frontière du Nigeria, et près de l'Etat de Borno, où l'enlèvement de plus de 200 lycéennes le mois dernier a suscité l'émotion d'une partie de la communauté internationale.

Cette attaque imputée à Boko Haram intervient aussi peu avant l'ouverture à Paris d'un sommet international pour la sécurité du Nigeria qui doit arrêter une stratégie commune contre le mouvement islamiste. Plusieurs dirigeants africains sont attendus en France.

"Un Chinois a été tué. Dix Chinois sont introuvables depuis cette attaque. Nous pensons qu'ils ont probablement été kidnappés", a déclaré sous couvert d'anonymat un commissaire de police de l'extrême-nord du Cameroun. "Les soldats camerounais ont riposté à l'attaque et les combats ont duré jusqu'à 3 heures du matin", a-t-il ajouté.

Une source proche de l'ambassade de Chine à Yaoundé a, elle, fait état de "dix Chinois portés disparus" et d'"un blessé", se refusant à commenter le décès d'un ressortissant chinois.

Lourdement armés

"Les Boko Haram étaient lourdement armés. Ils sont venus avec cinq véhicules", a par ailleurs affirmé un responsable administratif de Waza. "Le camp attaqué est gardé par des soldats du Bataillon d'intervention rapide, une unité d'élite de l'armée camerounaise. Leur nombre a diminué ces jours-ci parce que beaucoup sont allés à Yaoundé" pour la parade militaire du 20 mai prochain, jour de la fête nationale du Cameroun", a-t-il précisé.

Selon le commissaire de police, les assaillants ont attaqué la même nuit le commissariat de Waza, emportant avec eux des armes.

Boko Haram a déjà mené plusieurs opérations par le passé dans le nord du Cameroun. C'est dans le parc national de Waza que sept membres d'une famille française, les Moulin-Fournier, avaient été enlevés début 2013. Ils ont été libérés après deux mois de captivité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias