Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: enquête publique sur des meurtres inexpliqués

Justin Trudeau, premier ministre canadien, a annoncé l'ouverture d'une vaste enquête publique sur les meurtres et disparitions inexpliqués de femmes autochtones. Cette affaire faisait partie des objectifs promis de Justin Trudeau lors de sa campagne électorale.

08 déc. 2015, 17:14
Justin Trudeau marche avec les autorités aborigènes canadiennes.

"J'ai donné instruction à la ministre des Affaires autochtones" de mettre en place "une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada", a déclaré Justin Trudeau devant les chefs de l'assemblée des Premières nations à Ottawa. Le dernier gouvernement conservateur avait toujours refusé une telle enquête.

Souvent accusée de ne pas enquêter avec le même soin ou la même célérité sur ces disparitions, la police a recensé près de 1200 femmes autochtones disparues ou assassinées entre 1980 et 2012. Soit trois à quatre fois plus, en proportion, que dans le reste de la population canadienne.

"Je vous promets que je serai votre partenaire dans les années à venir", a lancé M. Trudeau aux représentants des Amérindiens. "C'est la première fois depuis tant et tant d'années que nous avons avec nous ici un Premier ministre", s'est félicité Perry Bellegarde, chef des Premières nations.

"Nécessaire réconciliation"

"Nous avons été entendus, et je pense compris comme jamais auparavant", a ajouté M. Bellegarde. Il a estimé que tout était réuni pour une "nécessaire réconciliation entre autochtones et non autochtones".

Comme il l'avait également promis, Justin Trudeau a annoncé la mise en oeuvre des mesures préconisées par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) dans ses conclusions à la fin du printemps, notamment en matière d'éducation et de santé.

M. Trudeau a aussi promis de ratifier la déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. Le Canada, comme trois autres pays (Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis), avait voté contre ce texte lors de son adoption en 2007 par l'Assemblée générale des Nations unies. Les Amérindiens, Inuits et Métis représentent 4,3% de sa population (1,4 million de personnes).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias