Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caraïbes: Elizabeth II ne régnera plus sur l'île de la Barbade

Le micro-Etat entend devenir une république fin 2021, lorsqu’elle célébrera les 55 ans de son indépendance. Ces 20 dernières années, l’île avait, par deux fois, annoncé sa volonté de s’émanciper.

18 sept. 2020, 00:01
/ Màj. le 18 sept. 2020 à 07:18
Buckingham a commenté la nouvelle en se contentant de dire que la décision relevait «des autorités et de la population de la Barbade». (archives)

Si le Royaume-Uni est censé retrouver sa «souveraineté» vis-à-vis de l’Union européenne, le 31 décembre, la reine perd quelques sujets. La fronde vient de loin, des mers caraïbes. L’île de la Barbade veut s’affranchir de sa sujétion à la Couronne britannique. Elizabeth II ne sera plus cheffe de l’Etat – fonction honorifique – et l’île entend devenir une république d’ici à fin novembre 2021, lorsqu’elle fêtera les 55 ans de son indépendance.

Cette volonté de couper le cordon monarchique a été annoncée par la gouverneure générale de l’île, Sandra Mason, au Parlement local, à Bridgetown. «L’heure est venue de dire un vrai adieu à notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’Etat barbadien», a affirmé celle qui est la représentante officielle de la reine dans l’île. Avant de poursuivre: «Ayant obtenu son indépendance il y a plus d’un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias