Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnet noir: le père de la "psychiatrie institutionnelle" est décédé

Jean Oury, père de la "psychiatrie institutionnelle" est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 90 ans.

16 mai 2014, 20:31

La clinique de La Borde, fondée par Jean Oury en 1953, haut lieu de cette pratique psychiatrique installée à Cour-Cheverny dans le centre de la France, a connu une renommée nationale puis internationale.

Attirant les meilleurs psychiatres et infirmiers, l'établissement a connu une période d'essor considérable autour de personnalités de renom, comme le psychanalyste et philosophe Félix Guattari qui y a travaillé toute sa vie.

La "psychiatrie institutionnelle" prône le partage de la parole, et celui des charges indispensables à la vie de "l'institution", des tâches ménagères aux activités artistiques menées de front par pensionnaires et soignants. "Soigner les malades sans soigner l'hôpital, c'est de la folie", avait coutume de dire le Dr Oury.

A La Borde, qu'il a fondée en dépit de multiples difficultés et souvent en butte à la bureaucratie, les patients déambulent librement dans le parc et au-delà. Ils participent avec les soignants à des commissions qui prennent en charge les problèmes matériels et décisionnels concernant le lieu de soins.

Les patients doivent ainsi se confronter à d'autres problèmes que leur mal de vivre et les échanges dans les commissions favorisent la réinsertion sociale, l'apprentissage de la vie en commun, l'acceptation de l'autre, l'apprentissage de la frustration.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias