Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: la déclaration d'indépendance annulée par la Cour constitutionnelle

La déclaration d'indépendance de la Catalogne avait été suspendue le 31 octobre par la Cour constitutionnelle espagnole. Ce mercredi, cette même instance l'a définitivement annulée.

08 nov. 2017, 14:44
La déclaration d'indépendance catalane a été annulée mercredi par la justice espagnole (illustration).

La Cour constitutionnelle espagnole a annulé mercredi la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne adoptée le 27 octobre par le parlement régional, a annoncé une porte-parole.

"La déclaration d'indépendance du 27 octobre a été déclarée nulle et inconstitutionnelle", a-t-elle déclaré à l'issue de la séance où les magistrats de la Cour ont rendu cet arrêt. La Cour a systématiquement annulé les résolutions et votes du parlement catalan tendant à mener la région vers la sécession unilatérale.

Elle a notamment interdit la tenue d'un référendum d'autodétermination dans cette région où vivent 16% des Espagnols, considérant qu'il appartient à l'ensemble du peuple espagnol de s'exprimer sur des questions touchant à la souveraineté nationale. Mais les indépendantistes, ignorant ses arrêts, sont allés de l'avant, organisant ce scrutin le 1er octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias