Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: le petit village de Llívia vote dans la paix

Dans le village de Llívia, enclave espagnole en France, le jour de vote sur l'indépendance de la Catalogne s'est déroulé sans précipitation et dans un climat bon enfant. Des repas festifs étaient organisés à l'extérieur du musée.

01 oct. 2017, 20:28
Des repas festifs étaient organisés à l'extérieur du musée.

Dans le village de Llívia, enclave espagnole en France, le jour de vote sur l'indépendance de la Catalogne ne ressemblait pas du tout à celui des grandes villes. Les opérations se sont déroulées sans précipitation et dans un climat bon enfant.

Ce village espagnol d'environ 1500 habitants a la particularité d'être situé à quelques kilomètres à l'intérieur du territoire français, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il se trouve à quelque 100 kilomètres à l'ouest de Perpignan.

Quelque 538 électeurs et électrices sur le millier que compte ce village pro-indépendantiste avaient voté vers 17h00, a indiqué le maire de la commune française limitrophe Estavar. Le scrutin devait se dérouler jusqu'à 20h00.

D'autres électeurs ont pu venir voter de communes voisines comme de Puigcerda, ville-frontière, où des problèmes informatiques ont été enregistrés, a constaté un correspondant de l'AFP. A Llívia, "le vote s'effectue tranquillement", a témoigné Laurent Leygue, le maire d'Estavar, venu en voisin.

"Il y a du monde, il y a deux cents personnes qui font la queue pour déposer leur bulletin" au musée de la pharmacie, dans ce village qui détient la plus vieille officine d'Europe. Selon l'édile, les personnes âgées votaient les premières pour leur éviter d'attendre et de piétiner trop longtemps.

Des repas festifs étaient organisés à l'extérieur du musée. Il y a quelques jours, les habitants de Llivia avaient constitué à terre un immense drapeau catalan en bougies.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias