Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Charlie Hebdo": exemplaires hors de prix, collectes illégales, le business de la mort

Le massacre de "Charlie Hebdo" a fait le tour du monde. Certains cherchent à en profiter en revendant à prix d'or, le dernier exemplaire ou des numéros cultes de l'hebdomadaire satirique.

14 janv. 2015, 18:27
Les prix des numéros sulfureux de "Charlie Hebdo" ont explosé sur la toile.

Des centaines d'exemplaires du nouveau "Charlie Hebdo" sorti mercredi et déjà épuisé, étaient proposés sur internet à des prix parfois délirants de dizaines de milliers d'euros, sans toutefois trouver preneur. Des copies numériques illégales du journal étaient aussi disponibles.

Les transactions elles-mêmes semblent s'effectuer à des niveaux plus modestes à en juger par les enchères qui vont de quelques euros à une quarantaine, pour un prix de vente en kiosque de 3 euros.

Des offres ont été mises en ligne sur eBay dès mardi, avant de connaître une forte poussée mercredi. Les prix de mise en vente ne cessaient d'augmenter, atteignant à l'"achat immédiat" jusqu'à 999'999 euros.

Un autre vendeur proposait à 75'000 euros cet exemplaire exceptionnel qui sera tiré jusqu'à cinq millions de copies, tandis qu'un autre encore vendait le sien à 25'000 euros en achat immédiat, assurant qu'"une partie de la vente sera reversée à la direction de Charlie Hebdo sous forme de don". La semaine dernière déjà, les enchères s'étaient envolées sur eBay pour de précédentes éditions.

Mise en garde

Par ailleurs, des copies numériques pirates du nouveau "Charlie Hebdo" signé par les rescapés de l'attentat, étaient disponibles sur plusieurs sites de téléchargement illégal, a constaté l'AFP.

Le fichier PDF pirate, lisible sur ordinateur, smartphone ou tablette, était aussi proposé sur eBay entre 1 et 6 euros. Des versions "papier" étaient aussi proposées depuis la France jusqu'à 600 euros en achat immédiat, "livraison gratuite".

L'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur pour l'hebdomadaire, a quant à lui mis en garde mercredi matin contre des tentatives d'escroqueries: "Il n'y a pas de collecte de rue pour 'Charlie Hebdo'! Attention aux crotales qui profitent. Le mieux est de vous abonner #charlieHebdo", a-t-il tweeté.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias