Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: un officiel suggère d'imposer deux enfants obligatoires par couple!

La Chine, depuis plus de 30 ans, c'est la politique de l'enfant unique. Trop de monde, pas assez de place, on impose un gamin par famille maximum. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le pays manque de relève et qu'il y a plus d'hommes que de femmes. Un officiel propose donc d'obliger chaque couple à faire 2 enfants.

13 févr. 2015, 07:46
A force de ne faire qu'un enfant et de choisir des garçons, les Chinois font face à un grave déséquilibre démographique.

La Chine devrait renoncer à sa politique décriée de l'enfant unique et obliger les couples à avoir deux enfants, a suggéré un responsable de la régulation des naissances. Il s'est attiré de vives critiques dans la presse officielle vendredi.

La Chine a introduit il y a plus de trente ans la politique de l'enfant unique pour freiner une démographie galopante, encouragée sous Mao Tsé-toung.

Mais le vieillissement de la population qui en résulte, et le déséquilibre entre les hommes et les femmes au profit des premiers posent désormais des défis considérables aux autorités. D'où la réforme proposée par Mei Zhiqiang, le vice-directeur de la commission du planning familial de la province du Shanxi,.

Deux enfants tolérés

"Les intentions de M. Mei de refonder le cadre démographique de la Chine sont peut-être sincères", a jugé un éditorialiste du journal "Global Times", proche du parti communiste. Mais la politique du double enfant "ne peut être imposée aux parents chinois", a-t-il ajouté.

Selon la dernière réforme, les couples, dont au moins un membre est enfant unique, peuvent avoir deux enfants. Mais cette possibilité ne s'est pas traduite par la hausse de naissance à laquelle s'attendaient les autorités du pays le plus peuplé au monde (1,37 milliard d'habitants).

Plusieurs enquêtes dans la presse chinoise ont suggéré que les couples s'étaient habitués à l'enfant unique et que l'exiguïté des logements, le coût de la vie et des frais scolaires en particulier ne les incitaient guère à vouloir un deuxième enfant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias