Cinq personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une fusillade qui a éclaté lundi soir dans une localité de l'est d'Arabie saoudite à majorité chiite, selon la police. L'attaque a eu lieu le jour de l'achoura, la commémoration chiite de la mort d'Hussein, petit-fils de Mahomet.
"Trois personnes cagoulées ont tiré à la mitrailleuse et au pistolet" au moment où "un groupe de citoyens quittaient un site dans le village d'Al-Dalwa", dans la région d'Al-Ihsa, a déclaré un porte-parole de la police. Il n'a pas donné de détail sur les motivations des assaillants.
Le porte-parole n'a pas non plus précisé la nature du site visé. Des habitants de la région ont indiqué sur les réseaux sociaux que l'attaque avait eu lieu à la sortie des fidèles d'une husseiniyah, lieu de culte chiite, à la veille à la grande célébration mardi de l'Achoura.
Contestation anti-gouvernementale
La fusillade de lundi soir est la dernière d'une série d'attaques dans la province Orientale, où se concentre la minorité chiite du royaume. Cette région est agitée par une contestation anti-gouvernementale.
Trois jours après la condamnation à mort le 15 octobre pour "sédition" d'un dignitaire chiite, Nimr Baqer al-Nimr, figure du mouvement de contestation, des membres des forces de sécurité ont essuyé des tirs dans l'est du royaume, provoquant "un incendie limité au niveau d'un oléoduc secondaire", avait annoncé la police.
Un incident similaire s'était déjà produit en septembre dans le village chiite d'Awamiya (est) où des tirs avaient visé des policiers et déclenché un incendie au niveau d'un oléoduc.
Chiites discriminés
Dans la foulée du Printemps arabe, des manifestations de chiites se plaignant de discrimination, avaient éclaté en 2011 dans la province Orientale, où se concentrent l'essentiel des réserves de pétrole du royaume. Ces manifestations avaient pris une tournure violente en 2012 et les heurts entre police et manifestants avaient fait 24 morts, dont quatre policiers, selon des militants.
La tension était retombée à la mi-2102 après une annonce de sept principaux dignitaires chiites de la province orientale de Qatif accueillant favorablement l'appel du roi Abdallah à la création d'un centre de dialogue interconfessionnel entre sunnites et chiites.
L'Achoura commémore le martyre de Hussein, petit-fils de Mahomet assassiné au VIIe siècle lors de la bataille de Kerbala (Irak). Selon la tradition, l'imam Hussein a été décapité et son corps mutilé, ce que de nombreux fidèles chiites dans certains pays commémorent par des actes d'auto-flagellation allant parfois jusqu'au sang.