Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit à près de 80 morts

500 maisons au moins ont été détruite dans le glissement de terrain survenu lundi en Colombie. Les autorités font désormais état d'au moins 78 morts et 40 blessés.

20 mai 2015, 06:53
En raison de sa situation géographique et topographique, la Colombie est régulièrement frappée par des glissements.

Le bilan provisoire du glissement de terrain, survenu lundi matin dans le nord-ouest de la Colombie, a encore été revu à la hausse. Il se monte désormais à 78 morts et au moins 40 blessés, ont annoncé mardi par les autorités locales.

Après des pluies diluviennes, des flots de boue ont brutalement envahi les habitations de la localité de Salgar, dans le département d'Antioquia, détruisant tout sur leur passage.

Plus de 500 maisons ont été détruites ou endommagées au cours de ce glissement de terrain, le plus dramatique en Colombie depuis 2005. Près de 20'000 habitants étaient toujours privés d'eau potable mardi, ont déclaré les Nations unies.

Le président Juan Manuel Santos, qui a effectué un survol de la région la veille, a décrété le secteur en état de "calamité naturelle". "Nous ne les oublierons pas", a affirmé le chef de l'Etat, qualifiant la situation de "dantesque", dans une intervention télévisée mardi.

 

Aides et indemnisations

Le gouvernement a déjà annoncé une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 6000 francs suisses) pour chaque famille, ainsi que la prise en charge du loyer en attendant la reconstruction du logement.

Les glissements de terrain sont fréquents en Colombie, un pays vulnérable aux catastrophes naturelles en raison de sa position géographique et de sa topographie.

En 2010-2011, une vague de froid hivernal avait provoqué inondations et glissements de terrain dans plusieurs régions, faisant 1374 morts, 2,4 millions de sinistrés et détruisant plus de 100'000 maisons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias