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Comment la rumeur enfle et s'ancre

Proche de Barack Obama et professeur de droit, Cass Sunstein analyse le "libre marché des idées". Il montre comment l'opinion publique se forme, parfois sur des bases erronées.

29 oct. 2012, 00:01
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Il collabore au quotidien avec l'un de ses meilleurs amis, lui aussi ancien professeur de droit à l'Université de Chicago: Barack Obama. Le dernier livre de Cass Sunstein, "Anatomie de la rumeur" vient de sortir en français aux éditions Markus Haller. A dix jours de l'élection présidentielle, il ne révèle aucune information confidentielle ou inédite sur le locataire de la Maison-Blanche. Cass Sunstein, directeur du bureau de l'information et des affaires réglementaires de l'administration Obama, décortique cliniquement la formation de l'opinion publique. Ce qu'il nomme le "libre marché des idées".

Le juriste analyse surtout l'illusion du libre marché des idées, pollué par la rumeur. De l'émetteur initial aux généreux diffuseurs, Cass Sunstein décrit la cascade qui nous amène à colporter, en toute bonne foi, des informations fausses et douteuses. "Plus nombreux sont les gens à croire à une idée, plus elle devient crédible", résume l'auteur de la préface en français,...

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