Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment lutter contre le terrorisme, le véritable dilemme européen

Protection de la vie privée et du droit à la libre circulation des personnes: la polémique enfle après l'attentat contre "Charlie Hebdo".

14 janv. 2015, 00:01
data_art_8753188.jpg

Tanguy Verhoosel

Les Européens sont (presque) tous des "Charlie", aujourd'hui. Mais demain, ne risquent-ils pas de devenir les victimes d'un "Big Brother", version Vieux Continent?

L'objectif d'un renforcement de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre le terrorisme fait l'unanimité au sein de l'Union européenne. Certains moyens envisagés par les Etats en vue de l'atteindre ne laissent en revanche d'inquiéter ceux - parlementaires européens, ONG, etc. - qui ont fait du droit à la protection de la vie privée et à la libre circulation leurs chevaux de bataille.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit définiront de nouvelles priorités le 12 février, cinq semaines après les sanglants attentats et prises d'otages qui ont eu lieu en France - et les nouvelles menaces terroristes liées aux "combattants étrangers", ces près de 3000 Européens formés au djihad avant de se retrouver sur les champs de bataille en Irak...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias