Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerce mondial: "la Suisse doit saisir cette occasion ici et maintenant"

Johann Schneider-Ammann a appelé ce mercredi à Bali en session plénière des délégués à l'OMC, de saisir l'occasion unique de conclure un accord commercial.

04 déc. 2013, 09:02
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a appelé mercredi à Bali à saisir une occasion unique de conclure un accord commercial.

 Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a appelé mercredi à Bali à saisir une occasion unique de conclure un accord commercial. S'exprimant en session plénière devant les délégués à l'OMC, il a mis en garde contre un grave revers pour le système multilatéral en cas d'échec.

"Nous avons une chance unique de redonner une impulsion à l'OMC. Nous devons saisir cette occasion ici et maintenant", a affirmé le chef du Département fédéral de l'économie (DFE) au deuxième jour de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Nous avons devant nous un paquet négocié presque terminé. Ce résultat est de grande valeur pour les pays en développement et les pays industrialisés. La ligne d'arrivée est en vue. Franchissons-la", a affirmé le conseiller fédéral.

"En concluant un accord à Bali, nous ouvrirons la voie à des progrès supplémentaires dans le cadre du cycle de Doha", a-t-il dit. "Nous pouvons démontrer que nous sommes capables d'adopter des accords bénéficiant à tous les membres de l'OMC qui mettront un terme à une longue période de blocages à l'OMC", a ajouté Johann Schneider-Ammann.

Un grave revers

"Au contraire, si nous échouons à Bali, ce sera un grave revers pour le système commercial multilatéral et le rôle de l'OMC sera sérieusement entamé comme forum de négociations", a averti le chef du DFE.

"Repousser une décision n'est pas une option", a-t-il précisé, en réaffirmant son ferme soutien aux efforts du directeur général de l'OMC Roberto Azevedo pour résoudre les questions en suspens. L'intransigeance de l'Inde sur le dossier de la sécurité alimentaire reste au deuxième jour de la réunion le principal point d'achoppement d'un accord.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias