Concordia: nouvelles plaintes déposées en France et en Allemagne

Un groupe de 19 touristes allemands a déposé une plainte contre Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia échoué depuis le 13 janvier sur l'île du Giglio (Toscane).

01 févr. 2012, 14:10
132868580

En France, la famille d'un homme de 71 ans décédé après avoir laissé à son épouse son gilet de sauvetage a déposé plainte pour homicide involontaire.

"Des plaintes ont été transmises et doivent désormais être examinées", a dit le procureur de Bochum (ouest), Christian Kuhnert.

Il a également expliqué que ces plaintes pourraient entrer dans le cadre du droit allemand, même si la catastrophe a eu lieu à l'étranger.

"Il est question de suspicion de blessures commises par négligence, d'abandon, et de mise en danger du trafic maritime et de non assistance à personnes en danger", avait précisé un avocat du groupe de touristes, Hans Reinhardt, cité sur le site internet du journal "Bild".

Mesure lancée

En France, la plainte de la famille de l'homme de 71 ans a été déposée mardi auprès du parquet de Paris qui centralise les procédures concernant les victimes françaises du naufrage du 13 janvier, a précisé mercredi Me Alexandre Martin, avocat au barreau de Toulouse.

D'après la famille, la victime, originaire de Ramonville-Saint-Agne, dans la banlieue de Toulouse, avait été contraint de sauter à l'eau tout comme son épouse, alors que la panique régnait à bord du bateau. Le septuagénaire avait laissé à son épouse le seul gilet de sauvetage que le couple avait pu trouver car elle ne savait pas nager.

Cette plainte a été déposée contre X pour "homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et non respect des règles de sécurité", a déclaré Me Martin.

Accord récemment

Costa Crociere (Costa Croisières), la société propriétaire du paquebot, et une association de passagers ayant survécu au naufrage sont parvenus vendredi à un accord prévoyant un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par passager, plus les frais.

Six passagers ont toutefois déposé plainte le même jour à Miami contre le croisiériste américain Carnival et sa filiale Costa Crociere, réclamant 460 millions de dollars au total pour le préjudice subi.

Des passagers français ont eux demandé au propriétaire du paquebot de "garantir une procédure d'indemnisation équitable et transparente".

Dizaines de tués au total

Transportant 4229 personnes, dont 3200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage, le Costa Concordia avait fait naufrage le soir du 13 janvier après avoir heurté un rocher tout près de l'île du Giglio, dans un archipel toscan protégé.

Parmi les 69 personnes venant de Suisse qui étaient à bord du navire, dont deux avaient été légèrement blessées, aucune n'a contacté à ce jour la Fédération romande des consommateurs (FRC) ou son pendant alémanique, la "Stiftung für Konsumentenschutz" (SKS), pas plus que le médiateur de la branche suisse du voyage.