Coronavirus – Fake news: non, des Italiens n’ont pas jeté leur argent dans la rue

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend que pour montrer que l’argent ne sert à rien face au Covid-19, des Italiens ont jeté leur argent par les fenêtres. C’est totalement faux.

07 avr. 2020, 10:58
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«En Italie, les gens ont jeté leur argent dans les rues pour montrer qu’il ne sert à rien face au coronavirus.» Accompagnées de photos, des publications dans plusieurs langues ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Or, l’information est fausse.

 

 

Ces dernières semaines, les médias de la péninsule n’ont jamais évoqué cette histoire et aucun post sur le sujet n’a été partagé en italien sur Facebook ou Twitter, d’après nos recherches. Les billets de banques visibles sur les photos ne sont d’ailleurs pas des euros, constatent Les Observateurs de France 24.

 

 

En réalité, les clichés n’ont pas été pris en Italie, mais au Venezuela, a remarqué l’équipe de vérification d’images de The Quint. Les images datent du 11 mars 2019, après un cambriolage dans la ville de Merida. Elles avaient alors été publiées dans des articles de presse, comme celui du journal local Maduradas.