Coronavirus – Fake news: non, se raser la barbe n’empêche pas la contamination

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que pour lutter contre le coronavirus, mieux vaut être glabre. C’est faux.

20 avr. 2020, 11:00
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

Depuis plusieurs semaines, une infographie de la principale agence de santé publique américaine (la CDC) circule sur les réseaux sociaux. Elle explique que la barbe est incompatible avec le port d’un masque de protection. En réalité, cette publication date de 2017 et n’a rien à avoir avec le Covid-19.

Cette infographie était à l’origine destinée à expliquer le bon usage du masque de protection, décode le quotidien français Le Monde. Mais plusieurs médias, comme le site Foozine, l’on réinterprété en utilisant un titre trompeur tel que: «les autorités sanitaires recommandent de vous raser la barbe».
 



Pour rappel, l’OMS ne recommande pas de port du masque pour les personnes en bonne santé : «D’abord la majorité des gens ne savent pas comment porter le masque et puis on s’infecte aussi par les mains», rappelle dans un article du Parisien, Marie-Paul Kinéy, ancienne membre de l’OMS et chercheuse à l’INSERM.

par Hélène Krähenbühl