Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, un satellite de la NASA ne va pas mesurer votre température en soirée

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend qu’un satellite infrarouge va mesurer la température corporelle de la population pour cartographier le taux de contamination. Bien sûr, c’est totalement faux.

10 avr. 2020, 11:22
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«Ce soir, entre 18h et 23h, un satellite infrarouge de la NASA mesurera la température corporelle de la population, afin de cartographier le taux de contamination.» Le message, qui est actuellement très partagé sur WhatsApp, invite à se tenir à l’extérieur, nu et avec sa carte d’identité dans la main. Il s’agit évidemment d’une information complètement fausse.

 

 

Ni l’agence spatiale américaine ni d’autres organisations ne mènent de telles opérations. En Suisse, la plateforme participative covidtracker.ch tente bel et bien d’identifier les foyers de contamination au coronavirus. Mais la population est seulement appelée à remplir un formulaire, qui demande notamment si l’on souffre d’une fièvre de plus de 38 degrés.

A lire aussi : Coronavirus: vers une carte suisse des foyers de contamination?

Cette fake news n’est pas sans rappeler une autre, qui demandait de ne pas sortir de chez soi le soir pour que des hélicoptères puissent vaporiser la Suisse avec du désinfectant.

A lire aussi : Coronavirus: hélicos, gargarismes ou création française… les cinq «fake news» de la semaine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias