Coronavirus: la Belgique classe l’arc lémanique en zone rouge

La région lémanique, en Suisse, fait nouvellement partie de la liste élargie de la Belgique concernant les régions d'Europe où les voyages touristiques ne sont plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. Il en va de même en France pour la Mayenne.

01 août 2020, 19:03
Le plat pays interdit les voyages touristiques dans la région lausannoise, entre autres.

La Belgique a élargi samedi la liste des régions d’Europe où les voyages touristiques ne sont désormais plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. La région lémanique, en Suisse, en fait nouvellement partie.

Il en va de même en France pour la Mayenne, tout comme plusieurs parties de la Bulgarie (Severoiztochen, Yugozapaden) ainsi que plusieurs zones de Roumanie (Centre, sud-est, Sud-Munténie en Sud-ouest Olténie). En Espagne, la Navarre est désormais elle aussi sur liste rouge, où elle côtoie l’Aragon, et les régions de Barcelone et Lleida, en Catalogne.

A lire aussi : Coronavirus: la Suisse enregistre 180 nouveaux cas en 24 heures

En France, plusieurs départements intègrent la liste orange, où les voyageurs sont invités à faire preuve d’une vigilance accrue. Il en est ainsi pour la région du Nord (Nord-Pas-de-Calais), le Haut-Rhin, et la Haute-Savoie, qui rejoignent donc l’Île-de-France (excepté le département de Seine-et-Marne, qui repasse en vert) et le Pays de la Loire, qui étaient déjà et restent en zone orange.

Bruxelles a fait marche arrière pour le Tessin

Mi-juillet, la Belgique avait temporairement considéré le Tessin comme une zone à risque. Après des protestations du Tessin auprès du Département fédéral des affaires étrangères, Bruxelles a fait marche arrière. Le canton italophone y côtoyait d’autres zones, comme la Haute-Autriche, la Croatie, la Suède et deux régions d’Espagne.