Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le bilan monte à 170 morts, plus de 15 pays touchés, près de 1700 nouveaux cas

Le nombre de personnes touchées par le coronavirus ne cesse d’augmenter. Le dernier bilan fait état de 170 morts dans l’Empire du Milieu, avec près de 1700 nouveaux cas. La liste des pays touchés continue à s’agrandir, avec notamment des contaminations en France, en Allemagne et en Finlande.

30 janv. 2020, 06:58
Le coronavirus poursuit sa propagation. De plus en plus de pays sont touchés par cette épidémie. (illustration).

Le bilan des morts liées au nouveau coronavirus est monté à 170 en Chine, ont déclaré jeudi les autorités. Parmi les nouveaux décès constatés, 37 l’ont été dans la région du Hubei et le 38e dans la province de Sichuan (sud-ouest du pays).

A lire aussi : Coronavirus: 26 nouveaux décès dus au coronavirus dans le Hubei, en Chine

Il y a eu également 1032 nouveaux cas d’infection dans le Hubei, dont la capitale est la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, et quelque 700 ailleurs en Chine, ont précisé les autorités sanitaires. Un premier cas a été enregistré au Tibet, a-t-on précisé.

Le bilan des contaminations s’élève à environ 7700 cas, soit davantage que le nombre – 5327 – des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Ce coronavirus avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois.

 

 

Trois Japonais contaminés

Aucun des 195 Américains évacués de la ville chinoise de Wuhan ne présente de symptômes, ont fait savoir mercredi les autorités sanitaires américaines. Arrivés mercredi matin par avion sur une base militaire américaine à Riverside, en Californie, ils y resteront en quarantaine pendant 72 heures, a expliqué Nancy Messonier, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Tous ont «volontairement accepté de rester sur la base», a-t-elle déclaré à des journalistes, précisant qu’ils allaient désormais être soumis à des «examens plus approfondis». Ces ressortissants évacués par le gouvernement américain ont été surveillés de près au cours de leur vol par des agents sanitaires.

A lire aussi : Coronavirus: pas de cas en Suisse, contaminations entre humains en Allemagne et au Japon

Liste de pays toujours plus longue

Parallèlement, la liste des pays touchés s’allonge, les derniers en date étant les Emirats arabes unis et la Finlande.

Dix cas de contamination ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes avaient séjourné à Wuhan.

 

 

Sept cas ont été signalés dans la région autonome de Macao. Le premier a été annoncé le 22 janvier. Il s’agit d’une femme d’affaires de 52 ans arrivée trois jours plus tôt en train de la ville voisine chinoise de Zhuhai.

Un cas a été signalé au Tibet.

Asie-Pacifique

Sept cas ont été confirmés en Australie. Les malades sont hospitalisés dans un état stable. Le ministère de la Santé du Cambodge a signalé un cas le 27 janvier, un homme de 60 ans arrivé de Wuhan. En Corée du Sud, les autorités ont confirmé quatre cas, trois Chinois et un Sud-Coréen, qui venaient tous de Wuhan.

Au Japon, onze cas de contamination ont été répertoriés. Les autorités ont d’abord confirmé sept cas le 28 janvier, dont le premier de transmission d’humain à humain, un homme d’une soixantaine d’années ayant transporté dans son car des touristes originaires de la région de Wuhan. Puis une femme travaillant comme guide dans ce véhicule a également été contaminée.

En revanche, trois des 206 passagers japonais évacués le même jour de la ville du centre de la Chine sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette ville du centre de la Chine, a annoncé jeudi matin le ministre de la Santé du Japon. Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s’ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n’ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin par un deuxième avion.

Quatorze cas en Thaïlande

La Malaisie a signalé sept cas, tous des Chinois de Wuhan allés passer des vacances en Malaisie. Un cas a été a été annoncé le 24 janvier au Népal. Il s’agit d’un homme de 32 ans revenu le 9 janvier de Wuhan, qui a quitté l’hôpital guéri.

A Singapour, dix cas ont été confirmés pour le moment, des personnes récemment arrivées de Wuhan. Le premier cas au Sri Lanka a été confirmé le 27 janvier : une touriste chinoise de 43 ans arrivée en provenance de la province du Hubei.

 

 

Huit cas au total ont été signalés à Taïwan, dont deux Chinoises septuagénaires arrivées le 22 janvier, dans le cadre d’un voyage en groupe. Les autorités thaïlandaises ont annoncé 14 cas confirmés le 28 janvier. C’est le pays le plus touché après la Chine. Ce sont tous des Chinois, à part une Thaïlandaise de 73 ans qui avait séjourné à Wuhan.

Au Vietnam, les autorités ont confirmé deux cas. Il s’agit de deux Chinois, un homme arrivé au Vietnam le 13 janvier en provenance de Wuhan et son fils habitant à Ho Chi Minh-Ville, qu’il a ensuite contaminé.

Amérique et Europe

Le Canada a signalé son premier cas le 27 janvier, un homme qui a voyagé à Wuhan. Un deuxième cas – également un homme récemment rentré de Wuhan – a été confirmé le 28. Cinq personnes ont été contaminées par le virus aux Etats-Unis. Elles ont toutes «directement voyagé à Wuhan», selon les autorités.

En Allemagne, quatre personnes ont été hospitalisées en Bavière. Elles travaillaient toute au sein de la même entreprise. L’une d’elles a été contaminée par un de ses collègues chinois au cours d’une séance de formation, ce qui constitue la première transmission du virus identifiée sur le sol européen.

A lire aussi : Coronavirus: le bilan s’alourdit à 106 morts en Chine et un premier cas confirmé en Allemagne

En Finlande, un premier cas a été confirmé le 29 janvier. Il s’agissait d’un touriste chinois de Wuhan.

 

 

En France, cinq cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus. Les trois premiers cas – les premiers en Europe – ont été confirmés le 24 janvier, l’un à Bordeaux (sud-ouest), les deux autres à Paris. Ces trois malades avaient récemment voyagé en Chine. Un quatrième cas a été annoncé le 28 janvier : un touriste chinois âgé hospitalisé à Paris dans un état grave. Sa fille a elle aussi été contaminée.

Moyen-Orient

Les Emirats arabes unis ont confirmé au moins quatre cas mercredi, tous des membres d’une famille chinoise en provenance de Wuhan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias