Crash du MH17: Swiss contourne l'Ukraine

Depuis l'annonce du crash d'un Boeing malaisien jeudi, de nombreuses compagnies font le choix du contournement de l'espace aérien ukrainien. Swiss change ses plans de vol pour sa liaison Bangkok-Zurich.

18 juil. 2014, 10:35
Les 207 passagers pourront rejoindre la Suisse mercredi soir à bord de deux avions de Swiss.

L'évitement de l'espace aérien ukrainien situé sur les routes entre l'Europe et l'Asie rallonge la durée de vol et augmente la facture en carburant pour les compagnies. Malgré tout, elles sont nombreuses à modifier leurs feuilles de route.

Swiss contourne l'Ukraine

La compagnie aérienne Swiss a décidé de contourner largement l'espace aérien ukrainien, quand bien même le ciel de l'Ukraine n'est pas officiellement interdit.

Seule la liaison Bangkok-Zurich est concernée par cette mesure, a expliqué jeudi soir la porte-parole de Swiss Susanne Mühlemann. Le vol passe désormais au sud du pays, au-dessus de la mer Noire.

Evitement après le crash

La compagnie mère Lufthansa a également décidé de contourner l'espace aérien ukrainien suite à l'annonce du crash de la Malaysia Airlines. Une porte-parole du transporteur allemand a précisé à l'AFP que quatre vols avaient déjà été concernés jeudi soir.

De même, Paris a demandé aux compagnies aériennes françaises d'éviter l'espace aérien de l'Ukraine.

Modifié depuis début mars

Par mesure de sécurité, plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont décidé depuis quelques mois déjà de contourner l'espace aérien ukrainien, en raison de la crise qui secoue l'est du pays.

Les deux principales compagnies sud-coréennes, Korean Air et Asiana, l'australienne Qantas et la taïwanaise China Airlines indiquent avoir modifié le parcours de leurs appareils pour éviter l'Ukraine depuis début mars, lorsque les troupes russes sont entrées en Crimée.

Singapore Airlines a indiqué avoir "re-routé tous (ses) vols" dans des couloirs contournant l'Ukraine, sans préciser de quand date cette décision. La compagnie de Hong Kong, Cathay Pacific, dit elle ne pas avoir utilisé cet espace aérien "depuis un certain temps".

Eurocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien européen, a annoncé rejeter désormais "tous les plans de vol comportant les routes" aériennes survolant l'est de l'Ukraine. Et Kiev interdit cette zone du "niveau du sol jusqu'à un niveau illimité".

Les plans de vol des avions des compagnies japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways, et de l'indonésienne Garuda, n'empruntent pas des couloirs au-dessus de l'Ukraine, ont-elles indiqué.