Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuba: Fidel Castro a été inhumé ce dimanche à Santiago, à l'écart des caméras et des journalistes

Le leader cubain Fidel Castro a été inhumé ce dimanche à Santiago, loin des caméras et des journalistes étrangers, mais à l'écart aussi de la télévision d'Etat. Seuls quelques invités triés sur le volet ont pu y assister.

04 déc. 2016, 14:37
Des milliers de Cubains ont suivi le cortège funèbre dans les rues de Santiago.

Les funérailles de Fidel Castro se sont déroulées dimanche matin à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays. La cérémonie a clos neuf jours de deuil décrétés après le décès de l'ex-président le 25 novembre à 90 ans.

Organisées à l'abri des caméras des médias étrangers, les funérailles ont été présentées comme "privées" par les autorités. Elles ont commencé vers 07h00 (13h00 en Suisse) peu après l'arrivée au cimetière de Santa Ifigenia du cortège funèbre contenant les cendres du "Comandante". Fidel Castro a gouverné sans partage sur l'île caribéenne pendant près d'un demi-siècle.

 

A l'entrée du cimetière, une foule de plusieurs milliers de personnes a scandé "Viva Fidel" au passage de l'urne recouverte d'une coque de verre, placée sur une remorque tirée par une jeep militaire.

Ces funérailles se sont déroulées en famille et en présence de quelques dignitaires cubains et étrangers triés sur le volet. La presse étrangère était tenue à bonne distance de la nécropole et la télévision d'Etat ne retransmettait pas cette cérémonie présentée comme "simple" par le président Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006.

 

Adulé ou honni, Fidel Castro reposera à côté du mausolée de José Marti, père de l'indépendance de Cuba, et d'autres héros nationaux enterrés dans cette nécropole. Ses funérailles scellent la fin du deuil national de neuf jours décrété après le décès du "Comandante".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias