Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclone Winston aux Fidji: le bilan s'alourdit à 21 morts

Le bilan s'alourdit aux îles Fidji à la suite du passage du cyclone Winston. On dénombre pour le moment au moins 21 morts. Des régions entières sont dévastées.

22 févr. 2016, 06:50
/ Màj. le 22 févr. 2016 à 11:14
Le bilan pourrait encore s'aggraver, préviennent les autorités.

Le bilan du passage du cyclone Winston sur les îles Fidji est passé à 21 morts et pourrait s'aggraver, ont annoncé les autorités locales. Il s'agit du plus puissant de l'histoire de l'archipel.

Winston, qui était accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h, a rasé dans la nuit de samedi à dimanche des dizaines de maisons, détruit des infrastructures et contraint des habitants terrifiés à se réfugier dans des centres d'évacuation d'urgence.

Des photos prises par avion montrent des villages détruits.

"Les images venant des évaluations aériennes des zones touchées fendent le coeur et ne laissent aucun doute sur la férocité de ce cyclone", a déclaré la coordinatrice de l'ONU pour les Fidji, Osnat Lubrani. "Avec cet impact catastrophique, il est clair que les Fidji font face à une longue convalescence".

Winston est le seul cyclone de catégorie 5 à avoir jamais touché les Fidji, un archipel mélanésien très dépendant du tourisme où vivent 900'000 habitants.

 

 

Bilan provisoire

Le bilan est de 21 morts, a déclaré le directeur de l'Agence nationale chargée de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele. Il augmente à mesure que les communications avec les îles les plus isolées sont rétablies.

"Il pourrait s'aggraver car la police tente encore d'obtenir des confirmations concernant des personnes portées disparues", a dit M. Tuifagalele.

"Compte tenu de la force de la tempête et des images que nous avons vues pour l'instant, nous avons bien peur que le bilan des morts ne cesse de monter et que des centaines de personnes n'aient assisté à la destruction de leurs logements et de leur gagne-pain", a déclaré la directrice régionale pour le Pacifique d'Oxfam, Raijeli Nicole.

Un couvre-feu de plus de trente-six heures décrété par le gouvernement a été levé lundi matin. Cela a permis à l'armée fidjienne d'accentuer ses efforts pour atteindre les parties les plus reculées de l'archipel de près de 900'000 habitants.

Reprise des vols

Les touristes pris au piège par le cyclone commençaient lundi à quitter l'archipel avec la reprise des vols après une suspension de deux jours.

Avec les récoltes anéanties et l'approvisionnement en eau bloqué, les organisations humanitaires disent craindre une crise sanitaire, notamment dans les zones au-dessous du niveau de la mer où des milliers de Fidjiens vivent dans de fragiles cabanes.

L'Australie a annoncé un programme d'aide de cinq millions de dollars australiens (3 millions d'euros) sous forme en particulier de vivres et d'eau potable.

La Nouvelle-Zélande a augmenté son aide à 2,2 millions de dollars néo-zélandais (1,3 million d'euros) et dépêché sur place un C-130 chargé de vivres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias