Danemark: la police demande de l'aide aux voleurs

Submergée par les effractions de résidences secondaires, la police danoise a décidé de prendre conseil auprès d'anciens cambrioleurs pour enrayer une vague de vols dans le nord du pays, rapporte mercredi un journal local.
05 août 2015, 15:40
11234797

La police de Zélande du nord, une région aux maisons cossues particulièrement prisées par les voleurs, a élaboré un questionnaire pour mieux comprendre leurs techniques et leurs motivations, selon le quotidien "Frederiksborg Amts Avis".

"Nous voulons savoir ce qui décide un cambrioleur à choisir telle maison en particulier, plutôt que celle du voisin", a déclaré la police au journal.

Cette enquête sera réalisée auprès d'anciens cambrioleurs ou de nouveaux détenus sur la base du volontariat et de l'anonymat, a précisé le commissaire Finn Bernth Andersen de Frederikssund. Le nombre de cambriolages dans cette région a augmenté de 16% entre 2010 et 2011.

"Nous leur demandons ce qu'il faudrait faire pour mieux sécuriser les habitations" ou pour que les délinquants "sortent de cette spirale de cambriolages", a expliqué M. Bernth Andersen.

Le questionnaire qui vient tout juste d'être élaboré, sera soumis dans trois communes de Zélande du nord (Frederikssund, Egedal et Halsnaes) "dans très peu de temps", a ajouté le commissaire qui espère obtenir des réponses sincères.