Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dangereuse impasse politique en Israël

Une semaine après sa victoire, Benyamin Netanyahou est dans l’impossibilité d’obtenir une majorité au Parlement. Son adversaire Benny Gantz, qui dit avoir le nombre de sièges suffisant, est menacé de mort.

09 mars 2020, 00:01
DATA_ART_13411929

L’impasse politique est totale en Israël, une semaine après les élections législatives. Les résultats du scrutin ne permettent pas de sortir d’une crise systémique. Benyamin Netanyahou, au pouvoir sans discontinuité depuis dix ans, et son rival Benny Gantz, l’ancien chef d’état-major de l’armée, s’affrontent dans des joutes virulentes.

Benny Gantz se dit déterminé à éjecter son adversaire du fauteuil de premier ministre. Sa pugnacité lui vaut des menaces de mort. Des intimidations prises au sérieux. Le 4 novembre 1995, le chef du gouvernement, Yitzhak Rabin, signataire des accords d’Oslo avec Yasser Arafat, avait été assassiné par un extrémiste.

Benyamin Netanyahou estime être le vainqueur des élections du 2 mars. Son parti, le Likoud, a récolté 36 sièges sur 120 à la Knesset, contre 33 à Kahol Lavan, la formation Bleu et blanc de son adversaire. Il a progressé en nombre de voix, améliorant son score des deux précédents scrutins,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias