Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le Jura, les jouets Smoby renaissent de leurs cendres

Après un redressement judiciaire en 2007 et 396 employés licenciés en 2008, le repreneur Thomas Le Paul a réussi son pari.

14 févr. 2012, 00:01
data_art_5749031

Près de quatre ans après une reprise chahutée, les nouveaux dirigeants de Smoby ont redressé ce fleuron français du jouet et gagné la confiance des salariés grâce à des investissements ambitieux et à une relocalisation d'une partie de la production.

Niché dans la "Plastics Vallée", où sont concentrées des entreprises de la plasturgie, le site de production d'Arinthod est le grand gagnant de la stratégie d'ancrage dans le Jura (39) impulsée par le groupe allemand Simba Dickie, repreneur en 2008 de l'entreprise à la dérive.

"On a eu une chance inouïe qu'ils soient choisis pour la reprise lors du redressement judiciaire" , juge le maire de ce village de 1300 habitants, Jean-Charles Grosdidier, pour qui la page des années noires est tournée.

Les acquisitions tous azimuts de Jean-Christophe Breuil, le directeur général qui a failli mener à sa perte la société fondée par son grand-père, avaient multiplié les doublons dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias