Un second Français a été identifié parmi les jihadistes ayant pris part à l'assassinat d'un otage américain et de soldats syriens au cours du week-end mis en scène dans une vidéo du groupe Etat islamique (EI), a affirmé mercredi une source proche du dossier.
Selon cette source, il s'agit d'un homme de Villiers-sur-Marne, une localité de la banlieue est de Paris. Converti à l'islam, il a adopté le nom de guerre d'Abou Othman et se serait rendu en Syrie à l'automne 2013.
Dès lundi, la justice française avait annoncé avoir identifié un premier Français, âgé de 22 ans, dans la vidéo de propagande de l'EI montrant la mise à mort de 18 Syriens et de l'Américain Peter Kassig. Le jeune homme, un converti lui aussi, avait également rejoint la Syrie en août 2013.
Selon une source proche du dossier, "Abou Othman" présentait un profil très inquiétant, notamment en raison d'images choquantes postées sur les réseaux sociaux.
Plus de 1100 Français sont impliqués dans les filières jihadistes et 376 d'entre eux sont actuellement présents en Syrie ou en Irak, selon les autorités françaises. Une quarantaine y ont déjà trouvé la mort. Les convertis représentent 20% de ces jihadistes qui sont, dans leur écrasante majorité, recrutés sur l'internet.