Liborio Noval a été "l'un des plus grands témoins en images des réalisations de la Révolution cubaine et de son peuple", a écrit le site Internet cubadebate.cu, sans préciser les causes de son décès.
Né le 29 janvier 1934 à La Havane, Noval, fondateur de l'Union des journalistes de Cuba et de l'Union des écrivains et artistes de Cuba, a fait ses débuts de photographe en 1951 dans une agence de publicité.
Presse
Après la victoire de la Révolution cubaine en 1959, il a travaillé comme photo-reporter pour différents journaux, dont l'organe du Parti communiste cubain "Granma". Il a notamment été correspondant de guerre au Vietnam et au Nicaragua, et a accompagné pendant près d'un demi-siècle le numéro un cubain Fidel Castro au cours de ses voyages à l'étranger.
Parmi ces visites, figurent notamment celles que Fidel Castro a effectuées en Espagne, au Brésil, en Bolivie, en Colombie, au Mexique, en Chine, au Chili, en République dominicaine, au Venezuela, en Malaisie et en Libye, relève le site cubadebate.cu. En 1999, Noval a publié son ouvrage "Instantanés", qui rassemble 77 photographies de Castro.