Le Ice Bucket Challenge vous ennuie? Vous avez peur du froid? Vous serez peut-être tentés par la version indienne du défi internet, le Rice Bucket Challenge.
C'est une journaliste indienne, Manju Latha Kalanidhi, qui a lancé le mouvement le 22 août, vendredi dernier, sur sa page Facebook. Le 18 août, déjà, elle encourageait les gens à donner de l'argent plutôt que de se verser un seau d'eau glacée sur la tête pour y échapper.
Elle a donc fini par lancer son propre concept. Pour faire court, il s'agit de cuire ou d'acheter un seau de riz et de l'offrir à des personnes dans le besoin. "Si vous ne pouvez pas relever ce challenge, faites don de médicaments d'une valeur de 100 roupies (n.d.l.r. 1 franc 50) à l'hôpital le plus proche." Son slogan? "Economisez l'eau, nourrissez les pauvres!"
Elle a évidemment donné l'exemple en offrant à Sathibabu, un homme de son quartier qui vit péniblement de la vente de petits gâteaux salés, des idlis, sur son vélo. Il a reçu un seau rempli de riz qui lui premettra de tenir durant un mois.
Même si le mouvement a été relayé par les médias, d'abord en Inde, puis un peu partout en Europe, on peut douter qu'il atteignent le niveau viral des "Ice Bucket Challenge" ou "Plunge for Landon".