Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des centaines de Tibétains rassemblés après une nouvelle immolation

Des centaines de Tibétains ont bravé les forces de sécurité dans une région du sud-ouest de la Chine: ils se sont se rassemblés pour une veillée en hommage à un jeune moine bouddhiste qui s'est immolé par le feu, a annoncé lundi une ONG.

20 févr. 2012, 08:53
tibet2

Le bonze de 18 ans, nommé Nangdrol, s'est transformé dimanche en torche humaine dans la province du Sichuan et sa dépouille a été ramenée dans un monastère local, ont rapporté International Campaign for Tibet (ICT) et Free Tibet, deux organisations de défense des Tibétains.

Les moines ont refusé de remettre aux autorités le corps, autour duquel plus d'um millier de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour une veillée, a précisé ICT. Selon cette ONG, le bonze aurait crié, juste avant son suicide, "puisse sa sainteté le dalaï lama vivre 10'000 ans!" et "Tibet libre!".

Un responsable des autorités locales nommé Huang, contacté par l'AFP, a démenti qu'une immolation ait eu lieu, affirmant que "tout était en ordre normal" sur place.

Au moins 22 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d'un an dans les zones tibétaines chinoises. Ces suicides publics sont un phénomène relativement nouveau qui illustre le désespoir dû à la répression accrue menée par le pouvoir central.

Les Tibétains supportent de plus en plus mal les entraves à leurs pratiques religieuses et culturelles et la présence grandissante dans leurs zones d'implantation historique des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine. Les autorités chinoises ont empêché ces dernières semaines la presse étrangère de se rendre dans les régions tibétaines de Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias