"Des dizaines de personnes" ont été tuées lundi soir dans un double attentat suicide à la voiture piégée près de Damas, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'attaque a visé un des principaux sièges des services de sécurité de l'armée de l'air.
"On ignore le sort des centaines de prisonniers qui se trouvaient" dans le complexe, a ajouté le chef de cette organisation basée en Grande-Bretagne, Rami Abdel Rahmane. Celui-ci avait estimé un peu plus tôt que le bilan de l'attaque "devrait être très lourd".
L'attaque a été revendiquée par le Front al-Nosra, un groupuscule islamiste en lutte contre le régime de Damas. Ce mouvement a précisé dans un communiqué publié sur Facebook avoir attaqué avec deux voitures bourrées d'explosifs des installations des services de renseignement de l'armée de l'air à Harasta, dans la banlieue de la capitale.
"Ensuite, nos combattants ont tiré des obus sur ce qui restait du siège", a ajouté al-Nosra, qui a revendiqué la plupart des attentats dans le pays, dont une double attaque à Damas en mai qui avait fait 55 morts.
Les militaires travaillant dans ce complexe ont joué un rôle majeur dans la répression contre l'insurrection, affirme al-Nosra, parlant de "citadelle de la répression dont l'ampleur n'est connue que de Dieu".
Selon l'opposition et des résidents du quartier, l'attaque a provoqué d'importantes explosions et a été suivie d'échanges de coups de feu. Un document vidéo affiché par les insurgés, et dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montre une importante explosion.
Appels à la modération
Face à l'escalade "insupportable" des violences, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé le régime syrien à décréter un cessez-le-feu unilatéral, et demandé aux forces d'opposition de le respecter, lors d'une conférence de presse commune avec le président français François Hollande.
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen a par ailleurs appelé mardi la Turquie et la Syrie à "éviter l'escalade" et à faire preuve de "modération" après une nouvelle riposte la veille de l'armée turque à la chute d'un obus syrien sur son territoire.
"La Turquie peut compter sur la solidarité de l'Otan et nous avons tous les plans nécessaires pour défendre le pays si besoin", a ajouté le secrétaire général de l'Otan, en précisant qu'il espérait que cela ne soit "pas nécessaire".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Des dizaines de tués dans une attaque de rebelles contre les militaires près de Damas
Al-Nousra, organisation islamiste rebelle, revendique un attentat aux voitures piégées visant un complexe militaire syrien près de Damas, dans la nuit de lundi à mardi.

Les rebelles islamistes revendiquent un attentat aux voitures piégées (photo d'illustration) sur un centre militaire syrien près de Damas, dans la nuit de lundi à mardi.
KEYSTONE (archives)
Votre publicité ici avec IMPACT_medias