Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de déplacés à la suite du massacre de Houla (CICR)

Des milliers de personnes ont fui la région de Houla après le massacre de la semaine dernière, a affirmé vendredi le CICR.

01 juin 2012, 16:14
Des milliers de personnes ont fui la région de Houla après le massacre de la semaine dernière, a affirmé vendredi le CICR.

Des milliers de personnes ont fui la région de Houla après le massacre de la semaine dernière, a affirmé vendredi le CICR. L'organisation et le Croissant-Rouge syrien leur ont fourni des vivres, de l'eau, des matelas et des médicaments.

"Les gens ont abandonné tous leurs biens en s'enfuyant pour sauver leur vie", a déclaré la cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie Marianne Gasser, citée dans un communiqué publioé à Genève. La majorité des déplacés sont des femmes et des enfants.

Le CICR et le Croissant-Rouge syrien ont fourni cette semaine de l'aide à au moins 5000 personnes dans les villages avoisinants Houla. L'institution rappelle que les belligérants ont l'obligation en toutes circonstances de distinguer entre civils et combattants et d'épargner les civils.

Aide alimentaire

Le CICR se déclare en outre "extrêmement préoccupé" par la situation humanitaire dans d'autres parties de la Syrie. Le mois dernier, l'organisation a fourni de l'aide alimentaire à 74'500 personnes dans diverses provinces de la Syrie.

Les délégués ont aussi conclu leurs visites aux détenus de la prison centrale d'Alep. Entamées début mai, ces visites ont pris fin la semaine dernière. C'est la deuxième fois que le CICR a accès à des détenus en Syrie après un premier round en septembre à la prison centrale de Damas qui s'est achevé sur un constat de désaccord avec les autorités syriennes sur les modalités des entretiens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias