La filiale japonaise de Nestlé a annoncé mercredi qu'elle allait utiliser comme vendeurs de machines à café 1000 robots Pepper. Ces machines ont été développées par la société française Aldebaran avec sa maison mère japonaise, l'opérateur de télécommunications SoftBank.
"C'est la première fois qu'autant de robots seront utilisés dans des commerces", a assuré le géant alimentaire vaudois. Ils seront dépêchés à partir de décembre dans les grandes surfaces spécialisées et autres boutiques où sont proposées les machines à café et dosettes Nestlé.
Pepper, petit semi-humanoïde monté sur roulettes avec une tablette tactile en guise de ventre, est capable de donner des explications sur les différents articles de façon interactive. Il dialogue quasi naturellement avec les clients.
Le robot est ainsi censé conseiller les consommateurs sur les différents articles proposés en fonction de leurs besoins et goûts. De plus, plusieurs Peppers peuvent mutuellement se transmettre ce que chacun a appris, afin de réagir plus adroitement face à chaque interlocuteur.
Vente de robots au grand public prévue
Nestlé Japan table aussi sur le côté ludique de Pepper, qui ne manque pas d'humour et devrait s'ingénier à interpeller le chaland pour l'attirer jusqu'au coin machines à café des magasins d'électroménager.
Pepper, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle déportée en réseau, a été conçu par Aldebaran, dont Softbank a pris le contrôle avant de créer une filiale dédiée aux robots appelée SoftBank Robotics, ce afin notamment de faire évoluer ce robot et de lui trouver des emplois.
Plusieurs Peppers officient déjà depuis quelques mois dans des boutiques SoftBank à Tokyo. Le groupe du milliardaire Masayoshi Son n'en finit pas de faire l'éloge de cette créature, qu'il prévoit de vendre au grand public à partir de février prochain