Des télévisions accusées d'être au service de Poutine

Le candidat communiste à la présidentielle russe Guennadi Ziouganov et le populiste Vladimir Jirinovski ont dénoncé aujourd'hui les télévisions comme étant au service de Vladimir Poutine. Selon eux, le scrutin du 4 mars ne peut dès lors pas être démocratique.

14 févr. 2012, 14:03
Le peuple russe n'est pas satisafait des

«Dans la foulée d'élections législatives politiquement et  moralement illégitimes, on nous prépare un scrutin (présidentiel)  tout aussi sale, en infraction avec toutes les règles et normes pour  des élections démocratiques, propres et honnêtes», a dit  M. Ziouganov lors d'une conférence de presse.

Le candidat communiste et M. Jirinovski ont en particulier  dénoncé la couverture par les trois chaînes de télévision nationale,  Perviy kanal, Rossiya et NTV. Ils affirment qu'elles rapportent tous  les faits et gestes du candidat et Premier ministre, Vladimir  Poutine, tout en ignorant ses concurrents.

Poutine favori

Les deux hommes relèvent notamment qu'ils ne sont jamais invités  à prendre la parole sur le programme de l'homme fort de la Russie,  dont des textes entiers sont lus à la télévision, et bien que  M. Poutine ait refusé de débattre à la télévision avec ses  concurrents. «Quoi? Poutine c'est Dieu?», s'est emporté  M. Jirinovski.

Selon le Parti communiste, entre le 2 et le 11 février, cinq  chaînes ont consacré un total de 680 minutes à M. Poutine, contre  146 minutes à M. Jirinovski et 65 minutes à M. Ziouganov.

Vladimir Poutine est le grand favori de la présidentielle du 4  mars, malgré un mouvement de contestation sans précédent depuis son  arrivée à la tête de la Russie en 2000.