Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dieudonné condamné à 6'000 euros d'amende

L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné vendredi à une amende de 6'000 euros (6'240 francs) pour avoir lancé un appel aux dons afin de s'acquitter de précédentes amendes.

16 janv. 2015, 15:45
Dieudonné est encore sous le coup de plusieurs procédures judiciaires.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi Dieudonné à 6000 euros d'amende. L'humoriste controversé, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, était jugé pour avoir lancé un appel aux dons fin 2013 sur internet afin de payer de précédentes amendes.

Dans une vidéo fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28'000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et la chanson "Shoah nanas". Il lançait alors aux internautes "continuez à donner", "c'est pas de l'argent perdu".

La loi française punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Ses avocats ont assuré qu'il ne s'agissait pas d'un appel aux dons en sa faveur, mais en celle de sa société de production.

Dieudonné M'bala M'bala, 48 ans, est encore sous le coup de plusieurs procédures judiciaires. La dernière, pour "apologie du terrorisme", lui vaut d'être convoqué devant la justice le 4 février. En cause, un message posté sur Facebook après les attentats à Paris, dans lequel il écrivait: "Je me sens Charlie Coulibaly".

Spectacle autorisé

Malgré ces poursuites, une juge de Metz a autorisé vendredi le spectacle de Dieudonné prévu le soir même dans cette ville. L'exploitant de la salle avait annulé ce spectacle après l'annonce des poursuites engagées pour apologie du terrorisme.

La magistrate a enjoint l'exploitant de laisser la salle à disposition et d'en permettre l'accès au public. Elle avait été saisie en urgence par l'avocat de Dieudonné, qui avait fait valoir que le spectacle a été déjà présenté dans plusieurs villes "sans trouble à l'ordre public".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias