Les Américains de la Walt Disney Company avaient hésité entre l'Espagne et la France pour pénétrer l'Europe. Les champs de betteraves à 32 kilomètres de Paris ont raflé la mise.
Le premier parc, sur 52 hectares, est inauguré le 12 avril 1992, axé sur les personnages classiques de Disney (Blanche-Neige, Cendrillon, ou Peter Pan). D'autres productions sont venues compléter l'offre de divertissement.
Dix ans après, en mars 2002, s'ouvre le Walt Disney Studios, deuxième parc dédié lui au cinéma, au décor résolument hollywoodien: architecture néo-hispanique, palmiers, façades et néons art déco ou hangars de cinéma.
Aujourd'hui, les attractions du premier parc restent les plus prisées, avec en tête «Pirates des caraïbes» (6,5 millions de visites par an), «Que le monde est petit» (6,3 millions par an) et «Buzz l'éclair» (5,6 millions).
Pôle touristique
En vingt ans, le royaume de Mickey a accueilli plus de 250 millions de visiteurs, dont 15,7 millions l'an passé, un record, devant Le Louvre (8,4 millions en 2011) et la Tour Eiffel (6,6 millions).
«Nous ne sommes pas un parc à thème mais bien là où le rêve devient réalité et cela parle à tout pays européen», affirme Federico Gonzalez, vice-président du secteur vente et marketing. «Quand les familles viennent à Disneyland, elles en gardent des souvenirs toute leur vie», martèle-t-il.
Chiffres rouges
Avec 57 attractions, 62 boutiques, 58 restaurants et 5800 chambres d'hôtel, Disneyland Paris s'affiche comme la première destination touristique en Europe. Le site revendique 50 milliards d'euros (60 milliards de francs) de valeur ajoutée générée pour l'économie française depuis son ouverture.
Pourtant, au terme de son exercice décalé 2010/11, le groupe affiche une perte nette de 55,6 millions d'euros. Cela en dépit d'une hausse de près de 5% du chiffre d'affaires de ses activités touristiques qui s'élève à environ 1,3 milliard d'euros. En 2011, Disneyland Paris représentait 55'643 emplois directs et indirects en France.
Nouveau spectacle
Le nouveau spectacle «Disney Dreams» met en scène lasers, jets d'eau et effets pyrotechniques. Il est inédit dans les parcs Disney du monde entier.
Depuis le 1er avril, il est donné à la tombée de la nuit, «avec des projections d'images sur le château de la Belle au bois dormant», transformé à la fois en écran géant et en élément du décor.
Troisième parc en 2030
Autre temps fort de cet anniversaire, la métamorphose de la traditionnelle parade, sur une nouvelle musique, avec de nouveaux chars et de nouveaux costumes pour les personnages. «Il y aura davantage de personnages et d'animations tout autour de la parade», assure M. Gonzalez.
Concernant les futurs projets, Eurodisney explique vouloir «se consacrer au développement des Walt Disney Studios pour qu'ils deviennent l'équivalent du premier parc. Un troisième parc est envisagé pour 2030.