Effondrement d'un immeuble au Bangladesh: le bilan passe à 272 morts

Toujours provisoire, le bilan de l'effondrement de l'immeuble à Dacca, au Bangladesh passe à 272 morts.

26 avr. 2013, 08:43
Le bilan encore provisoire de l'effondrement survenu mercredi d'un immeuble de la banlieue de Dacca, au Bangladesh, a atteint vendredi 272 morts et un millier de blessés.

Le bilan encore provisoire de l'effondrement survenu mercredi d'un immeuble de la banlieue de Dacca, au Bangladesh, a atteint vendredi 272 morts et un millier de blessés, selon la police. La plupart des victimes sont des femmes. Plus de 3100 ouvriers travaillaient dans ce bâtiment.

Le bâtiment de huit étages situé à Savar, à 30 km de Dacca, abritait des ateliers de confection et un centre commercial. Les secouristes ont annoncé vendredi avoir extrait 45 rescapés des décombres.

Selon Mohammad Atiqul Islam, président de l'Association des fabriquants et des exportateurs de vêtements, 3122 ouvriers se trouvaient à l'intérieur mercredi, ajoutant que d'après des responsables locaux, des fissures avaient été repérées mardi dans le bâtiment.

Selon Mohammad Asaduzzaman, responsable de la police, les propriétaires des ateliers de confection n'auraient pas tenu compte d'un avertissement leur demandant d'interdire à leurs salariés l'accès au bâtiment après la détection des fissures.

Propriétaire poursuivi

L'autorité de développement de la ville de Dacca a engagé des poursuites jeudi contre le propriétaire du bâtiment pour construction défectueuse. Elle a également porté plainte contre le propriétaire et cinq ateliers de confection pour homicide, a déclaré Habibur Rahman.

Deux des ateliers fabriquaient des vêtements pour l'espagnol Mango et l'italien Benetton. Au total près de 3,6 millions d'ouvriers travaillent dans l'industrie de la confection au Bangladesh, ce qui fait de ce pays le deuxième pays exportateur de vêtements au monde, derrière la Chine.