Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections présidentielles américaines: Joe Biden dans le piège des violences urbaines

Le candidat démocrate à la présidence est pris entre deux feux. Tandis que l’épidémie de Covid-19 et la récession semblaient plomber Donald Trump, il rebondit à la suite des émeutes à Portland et Kenosha. Au point d’hypothéquer les chances du candidat démocrate, Joe Biden? Décryptage.

05 sept. 2020, 00:01
/ Màj. le 05 sept. 2020 à 08:15
Les violences et les débordements qui ont suivi certaines manifestations, feraient le jeu de Donald Trump, qui se dit défenseur de «l’ordre».

1 PORTLAND AU CŒUR DE LA CAMPAGNE

Depuis trois mois, Portland, la principale ville d’Oregon, est le théâtre de manifestations quotidiennes contre les violences policières. Elles ont commencé le 29 mai, trois jours après la mort de George Floyd, un Noir tué par un policier à Minneapolis (Minnesota). Elles n’ont jamais cessé depuis. Réunissant quelques centaines de personnes, parfois plusieurs milliers, les rassemblements se tiennent à proximité des tribunaux ou aux abords du siège de la police locale. Régulièrement, ils s’achèvent dans l’affrontement. Au début, les protestations ont débouché sur des incendies de bâtiments suivis de pillages. A présent, on assiste à des batailles rangées, soir après soir, entre policiers antiémeutes et activistes équipés de casques et de boucliers improvisés.

Aux Etats-Unis, Portland est une cité emblématique de la gauche, refuge des hippies des années 1960-1970. Mais ce haut lieu du progressisme est entouré de comtés conservateurs, où des milices...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias