Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Energie: les ventes abusives du géant EON sanctionnées en Angleterre

Des consommateurs anglais leurrés par leur fournisseur d'énergie et qui ont dû payer des factures anormales recevront des indemnités du groupe EON. Ce dernier a été condamné à payer une amende record de plusieurs millions pour "ventes abusives".

16 mai 2014, 13:41
170437095

Le groupe allemand d'énergie EON a été condamné vendredi à une amende record de 12 millions de livres (18 millions de francs) par le régulateur britannique Ofgem, en raison de ventes abusives trompant les consommateurs, a annoncé ce dernier.

EON devra reverser cette somme aux "consommateurs vulnérables", explique l'Ofgem dans son communiqué."Les ventes abusives à grande échelle d'EON aboutissent au plus gros paiement d'un fournisseur aux consommateurs", souligne-t-il.

Selon le régulateur, entre juin 2010 et décembre 2013, un "grand nombre de consommateurs" ont été victimes de "ventes abusives" de la part du groupe allemand.

"L'enquête de l'Ofgem a montré qu'EON ne formait et ne contrôlait pas assez ses salariés et ceux employés à travers des sociétés sous-traitantes de télévente" qui fournissaient des "informations incorrectes lors de porte-à-porte ou au téléphone, ce qui a pu tromper les consommateurs", souligne le régulateur.

La gestion des ventes de la direction du groupe était "insuffisante pour protéger (les consommateurs) contre des ventes abusives", accuse encore l'Ofgem. Depuis 2010, l'Ofgem indique avoir infligé près de 100 millions de livres de sanctions à des fournisseurs d'énergie.

Les groupes d'énergie n'ont pas bonne presse en Grande-Bretagne en raison des fortes augmentations de prix annoncées cet hiver.

Ces hausses de tarifs par les "Big Six", les six plus grands fournisseurs d'énergie du pays, ont été au centre du débat politique ces derniers mois après la proposition choc fin septembre du leader de l'opposition travailliste Ed Miliband de geler les prix de l'énergie, si sa formation remporte les prochaines élections en 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias