L'absentéisme est généralement un problème pour les entreprises. Apparemment pas pour un employeur espagnol de Cadix, qui n'a pas remarqué la très longue absence de son employé Joaquin Garcia, laquelle a duré six ans. Le manège a été remarqué alors que ce dernier devait recevoir une récompense pour sa fidélité au sein de l'entreprise. Une amende de 30'000 francs lui a été infligée, rapporte BBC News.
Le travail de Joaquin Garcia, aujourd'hui âgé de 69 ans et retraité, consistait à superviser la construction d'une usine de traitement des eaux usées pour les autorités locales de Cadix, en Espagne. L'homme a nié les accusations et a déclaré être victime d'intimidation de la part de ses collègues. Un tribunal a néanmoins statué en faveur de l'employeur et lui a ordonné de payer l'amende, laquelle est l'équivalent d'un an de salaire. Il s'agit du maximum légal que peut réclamer l'entreprise.
La patron de la compagnie a déclaré ne plus avoir vu son employé pendant des années. Pourtant, son bureau était situé juste en face du sien. Il faut néanmoins préciser que l'employeur pensait que Joaquin Garcia travaillait sous la surveillance des autorités locales et vice versa.
Des proches ont déclaré au journal espagnol El Mundo que Joaquin Garcia n'avait pas osé parlé de l'intimidation dont il était victime plus tôt, par crainte de ne pas retrouver un autre emploi et de menacer l'avenir de sa famille. Ils ont également précisé qu'il se rendait bel et bien au bureau, mais pas pendant les heures de travail usuelles.