Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: lieux de vacances prisés des Suisses dévastés par la tempête Gloria

La côte espagnole de Barcelone à Alicante est méconnaissable. La tempête Gloria a ravagé de nombreux lieux de vacances fréquentés par les touristes suisses. Certaines plages ont même pratiquement disparu.

22 janv. 2020, 08:16
Le littoral a été ravagé par les intempéries.

La tempête Gloria s’est abattue sur le sud de l’Europe, Espagne en tête. De nombreux lieux de vacances et de retraite prisés des Suisses ont été dévastés par les intempéries au cours des dernières heures. Les régions de l’est du pays, à savoir la Communauté valencienne, la Catalogne et les Baléares, ont été les plus touchées.

Qualifiée de pire tempête maritime des dernières années par El Mundo, Gloria a provoqué la mort de quatre personnes, alors que deux autres sont toujours portées disparues. Elle a également engendré d’importants dégâts dans plusieurs localités fréquentées par les Suisses lors de leurs vacances estivales.

Plage détruite

L’un des lieux qui paie le plus lourd tribut aux intempéries est sans conteste la localité espagnole de Jávea, dans la province d’Alicante. Le bord de mer est dans un état méconnaissable. La plage principale d’Arenal a pratiquement disparu, ainsi que le décrit eldiario.es.

Le mobilier urbain, à l’instar des bancs en pierre qui bordent la promenade principale «David Ferrer», du nom du joueur de tennis espagnol originaire de la commune, ont été déplacés et les palmiers arrachés sous l’effet des violentes bourrasques.

 

De nombreuses boutiques et autres resturants ont été inondés à la suite de la brusque montée des eaux. Plusieurs vitrines ont été brisées en raison des galets charriés par les vagues et des vents mesurés à 130 km/h, comme l’indique la chaîne de télévision Antena 3

 

La tempête a tout balayé sur son passage. Elle fut si forte qu’un mérou brun, un poisson peuplant les fonds rocheux côtiers de la Méditerranée, a même été retrouvé gisant sur la route à plusieurs dizaines de mètres de l’eau, comme le montre cette vidéo filmée par un habitant de la commune.

 

Certaines routes longeant le littoral sont tout bonnement impraticables, pour ne pas dire dangereuses. Dans la localité voisine de Denia, également connue des touristes suisses, l’eau a envahi les rues et les maisons à proximité du bord de mer.

 

Enormes vagues

Sur l’île de Majorque, d’impressionnantes vagues ont déferlé sur les côtes. Certaines hautes de 14 mètres dépassaient les toits des habitations à Portocolom. Les niveaux enregistrés ont atteint des records historiques depuis le début des mesures en 2006, souligne El País.

 

En Catalogne, la ville de Barcelone n’a pas été épargnée et plusieurs embarcations arrimées dans le port olympique ont été noyées sous l’effet des vagues qui ont enjambé la digue. Des scènes surprenantes de rues envahies d’écume ont également été filmées à Tossa de Mar, dans la province de Gérone.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias